Demande de documentation



Après avoir validé votre demande de documentation,

prenez rendez-vous au 03 88 37 13 12


Pour la période de professionnalisation, la formation continue, le CPF, le CIF contactez-nous.




Qu'est-ce qu'un TITRE RNCP certifiés par l'Etat


Répertoire National des Certifications Professionnelles ?


SOURCE STUDYRAMA et complété

Le Répertoire national des certifications professionnelles, appelé plus couramment RNCP, sert à tenir à la disposition de tous une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification.

Tous les diplômes d'état sont aussi inscrits au RNCP : les titres et les diplômes de l'Education nationale sont inscrits de plein droit au Répertoire National des Certifications Professionnelles après avis de la Commission.

Le titre RNCP s'est fait une véritable place dans l'enseignement supérieur avec de plus en plus d'établissement qui mettent en avant leurs filières inscrites au RNCP.

Quelle(s) garantie(s) avec un titre inscrit au RNCP ?

Le titre RNCP permet de savoir si une formation est reconnue par l'Etat, et si elle est adaptée au marché de l'emploi. Ainsi, Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national, le must pour une formation. C'est du donnant-donnant : la formation réunit toutes les aptitudes requises pour s'inscrire au RNCP, en échange de quoi il a une visibilité optimale pour attirer le plus grand nombre. Les étudiants sont ainsi sûrs de la formation dans laquelle ils s'engagent.

Comment l'utiliser ?

Le RNCP permet de consulter, sur le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), les descriptifs des certifications comme les activités visées, le secteur d'activité, les éléments de compétence acquis, les modalités d'accès ou encore le niveau d’étude qui correspond. Les certificats de qualification sont classés séparément par domaine d'activité, afin de faciliter les recherches.

Qui s'inscrit au RNCP et comment ?

Tous les établissements privés ou publics de formation initiale ou continue de l'enseignement technologique peuvent demander l'inscription au répertoire national des certifications professionnelles. Ils ne sont pas assurés de l'obtenir. Il s'agit souvent de formations professionnelles spécifiques et pointues. Les inscriptions au RNCP sont effectuées par la CNCP, qui est placée sous l'autorité du ministre chargé de la formation professionnelle. Les diplômes et les titres répertoriés sont classés par activité et par niveau. La durée de validité de cette inscription est de 2 à 5 ans avec possibilité de renouvellement selon l'évolution du marché de l'emploi.

A quel échelon de bac+ correspondent les niveaux ?