Certification Professionnelle niveau 7 "Manager des Stratégies Communication Marketing", délivrée par Sciences-U Lille (Efficom Lille) & Sciences-U Lyon
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 7, sous l'intitulé "Manager du marketing et de la communication intégrée" avec effet au 30 juillet 2008 jusqu'au 22 août 2017. Arrêté du 7 juillet 2017 publié au JO du 19 Juillet 2017 portant enregistrement au Répertoire national des certifications, enregistrement pour 5 ans au niveau I sous l'intitulé « Manager des stratégies communication marketing » avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2022.
La qualification du Manager des Stratégies Communication Marketing englobe l'ensemble des
activités qui pourront être conduites en agences, qu'elles soient généralistes
ou spécialisées ou chez l'annonceur. Le manager participe ou
élabore la stratégie marketing, gère la relation avec le client, manage son
équipe pluridisciplinaire.
Le manager des stratégies communication marketing analyse l'environnement micro et macro, identifie les phénomènes susceptibles
d'affecter la valeur et la rentabilité de l'offre, définit les objectifs de
part de marché et présente la stratégie marketing. Il met en place des outils
et des méthodes de collecte et d'analyse des informations, prépare des
arbitrages, rassemble des informations ciblées et individualisées sur la
clientèle puis analyse le comportement d'achat et assure une fonction support à
la force de vente en impliquant l'ensemble des services dans la satisfaction
des clients. Il segmente et choisit les cibles, réalise un audit de marque.
Il définit également la stratégie de communication.
Tous les secteurs d'activité sont concernés par ces
fonctions. Une forte demande s'observe dans l'industrie ainsi que dans les
grandes entreprises ou les grands groupes principalement dans les secteurs de
la grande distribution (forte représentation dans ce secteur), de la VPC, des
nouvelles technologies, les instituts de sondages et autres cabinets d'études
et de conseils en marketing.
Cette formation vous prépare aux métiers de : Directeur
Marketing et Communication, Directeur Marketing, Directeur de la Communication,
Directeur de marque, Community Manager, Chef de produit, Responsable Marketing,
Responsable des ventes, Responsable de la promotion, Responsable communication.
Formation
sur 2 ans, accessible avec une licence ou équivalent.
Il est
possible de préparer le Titre MSCM en cycle court sur 1 an pour les titulaires
d'un Master 1 en Marketing et Communication.
Management de la marque
Management du Système d'information
communication marketing (SIC-SIM)
Management de la performance
Stratégies Web et digitales
Design de la marque
Stratégies expérientielles de la marque
· Formation sur 2 ans : 910h de cours
· Formation sur 1 an : 455h de cours
· Admissions en alternance
· Admissions en formation initiale
Ces offres d'emploi vous intéressent ?
Ces offres d'emploi vous intéressent ?